On vous présente 4 exemples de rétroactions dans 3 disciplines différentes. L'objectif est de décoder le travail de l'enseignant dans la conception de sa solution et de voir ce que ça peut vous apporter. L'idée est donc de voir les points communs malgré des didactiques différentes et de comprendre comment l'auteur a essayé de réfléchir pour l'élaborer et dans quel but.

Pour vous permettre d'avoir une grille de lecture de ces documents nous vous proposons les questions suivantes :

  • Quels sont les points communs de ces 3 façons de faire des rétroactions ?

  • Quels différences ?

  • Quelles hypothèses peut-on faire sur les intentions des enseignants (ce qu'il veut développer chez ses élèves)?

  • Quels avantages / limites ?

On vous recommande de prendre des notes "papier" individuelles avant de mettre en commun avec le groupe.

Conseil :

Les exemples choisis sont disponibles sur des sites internets. Il est plus facile de les ouvrir dans de nouveaux onglets pour avoir un aperçu plus global de ce qui a été mis en place.

Complément :

Pour faire le lien avec la ressource "théorique" : Les rétroactions pédagogiques