On vous présente 4 exemples de rétroactions dans 3 disciplines différentes. L'objectif est de décoder le travail de l'enseignant dans la conception de sa solution et de voir ce que ça peut vous apporter. L'idée est donc de voir les points communs malgré des didactiques différentes et de comprendre comment l'auteur a essayé de réfléchir pour l'élaborer et dans quel but.
Pour vous permettre d'avoir une grille de lecture de ces documents nous vous proposons les questions suivantes :
Quels sont les points communs de ces 3 façons de faire des rétroactions ?
Quels différences ?
Quelles hypothèses peut-on faire sur les intentions des enseignants (ce qu'il veut développer chez ses élèves)?
Quels avantages / limites ?
On vous recommande de prendre des notes "papier" individuelles avant de mettre en commun avec le groupe.
Conseil :
Les exemples choisis sont disponibles sur des sites internets. Il est plus facile de les ouvrir dans de nouveaux onglets pour avoir un aperçu plus global de ce qui a été mis en place.
Complément :
Pour faire le lien avec la ressource "théorique" : Les rétroactions pédagogiques
Exemple n°1 en SVT en Lycée : La boucle évaluative⚓
Présentation de l'expérience
Construction de la séquence de cours :
Principe de la boucle évaluative :
Description de la phase d'évaluation formative :
Les élèves se remettent à leur place individuelle et réalisent le schéma bilan seul.
Lors de cette phase, il convient de préciser qu'un temps suffisamment long a été donné aux élèves afin qu'ils aient tous le temps de terminer leurs productions. Cela semble nécessaire pour ensuite pouvoir évaluer ce que l'élève est en capacité de faire et non ce qu'il a pu faire dans un temps limité.
L'évaluation enseignante du travail se fonde uniquement sur un symbole de couleur indiquant le niveau de maîtrise sans aucune autre annotation.
Description de la phase de remédiation :
Les productions d'élèves sont rendues accompagnées du code couleur avec une seule indication orale donnée par l'enseignant : « La même évaluation aura lieu la semaine prochaine ». Un temps libre de remédiation de 10 min est alors proposé pour permettre aux élèves de travailler ensemble ou seul pour chercher leurs erreurs et s'améliorer. Il est à noter, que l'enseignant n'a pas pour habitude de travailler avec un livre scolaire en classe, il n'est donc pas disponible durant cette phase. Il semble nécessaire de limiter son utilisation lors de cette étape pour catalyser les échanges entre pairs.
Comparaison entre évaluation sommative
Réaction d'élèves
Lien vers la présentation de la séquence : https://reseaulea.hypotheses.org/11682
Exemple n°2 en Histoire : Correction active⚓
Exemple n°3 : SVT Lycée : Autoscopie : Outils mobiles et remédiation par la vidéo⚓
Il est toujours plus facile d'observer les erreurs de l'autre que les siennes. Combien de fois, faisons-nous ce constat alors que nous demandons à nos élèves d'échanger leurs copies ou lorsque nous leur projetons un document anonymé qui comporte des erreurs. Les élèves font des remarques justes et pertinentes alors que, pour un certain nombre d'entre eux, ils ont fait les erreurs qu'ils viennent de repérer.
Pour d'autres, Ils se retrouvent bloqués face à une activité soit parce qu'ils n'ont pas compris les attentes, ne maîtrisent pas la procédure ou manquent de confiance en eux.
Pour autant, réaliser une évaluation de son propre travail est fondamental, aussi bien pour son parcours scolaire que pour son futur professionnel.
En quoi l'utilisation de la vidéo peut-elle être un outil de remédiation et faciliter le travail de l'apprenant ?
Lien vers la ressource : https://svt.ac-creteil.fr/?Outils-mobiles-et-remediation-par
Exemple n°4 : Correction audio ou vidéo⚓
Français : vers une correction audio ou vidéo des copies ?
L'avenir du stylo rouge est-il menacé ? Professeur de français au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, Mickael Pied explique en ligne pourquoi et comment proposer aux élèves des commentaires audio de leurs travaux écrits. Ces rétroactions sonores apparaissent comme particulièrement efficaces : plus nuancées qu'un commentaire écrit, associées à l'idée que le correcteur se soucie davantage de l'élève, l'invitant à recopier les annotations sur les copies et à s'engager dans « une dynamique d'amélioration des productions ». Professeur de français au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo éclaire la correction de copies papier à l'aide d'une tablette numérique : la copie est photographiée, le stylet permet d'annoter directement sur la vidéo, un casque avec micro permet d'enregistrer les commentaires, les vidéos sont ensuite déposées dans un espace de partage en ligne.
Correction audio lien vers une expérience en Lettres dans l'académie de Poitiers : Corriger à la voix ?
Copies corrigées en vidéo : Lien