Objectifs

On vous présente 3 exemples de tâches complexes de niveau collège (cycle 3 et 4) de 3 disciplines différentes. L'objectif est de décoder le travail de l'enseignant dans la conception de sa solution et de voir ce que ça peut vous apporter. L'idée est donc de voir les points communs malgré des didactiques différentes et de comprendre comment l'auteur a essayé de réfléchir pour l'élaborer et dans quel but.

Pour vous permettre d'avoir une grille de lecture de ces documents nous vous proposons les questions suivantes :

  • Quels sont les points communs de ces exemples de tâches complexes ?

  • Quelles différences ?

  • Quelles hypothèses peut-on faire sur les intentions des enseignants (ce qu'il veut développer chez ses élèves)?

  • Quels avantages / limites ?

On vous recommande de prendre des notes "papier" individuelles avant de mettre en commun avec le groupe.

Conseil : Lien vers la ressource "générale"

Pour faire le lien avec la ressource "théorique" : Qu'est ce qu'une tâche complexe ?