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Critères, indicateurs et niveau de maitrise


Les critères d'évaluation⚓

Définition :

Ce que l'on attend de l'élève par rapport à la compétence travaillée

Complément :

Le critère est général, abstrait et invariant à la compétence.

Le critère décrit la compétence.

Le critère est défini par l'institution

Le critère peut se formuler de la manière suivante : « l'élève est capable de ... »

=> Comment évaluer le niveau de maîtrise d'une compétence sans éléments concrets à observer ?

=> Nécessité d'indicateurs de réussite.

Les indicateurs ou observables⚓

Définition :

Ce que l'on va observer dans la production de l'élève par rapport au critère ou un attendu défini

C'est un énoncé définissant la qualité observable de la performance attendue

Complément :

L'indicateur d'évaluation est :

  • contextualisé, il se réfère à une situation précise, il est donc variable.

  • concret, il est directement observable dans la production de l'élève par rapport aux attendus de l'enseignant.

L'indicateur d'évaluation permet de  :

  • favoriser l'auto-évaluation de l'élève et l'évaluation entre pairs.

  • Justifier le niveau de maitrise

Exemple : Exemple d'indicateurs

INDICATEURS

DESCRIPTION

PERTINENCE

« est-ce-que l'élève fait bien ce qu'il doit faire? Est-il hors-sujet? » (adéquation de la production à la consigne).

JUSTESSE

« Est-ce-que l'élève fait correctement ce qu'il fait ? » (utilisation correcte des concepts et outils de la discipline)

COHERENCE

utilisation d'une démarche logique sans contradictions internes

EXHAUSTIVITE

caractère complet de la réponse

Niveaux de maitrise⚓

Définition :

Le niveau de maîtrise d'une compétence correspond au niveau d'acquisition d'une compétence.

La maîtrise passe par :

  • la quantité et la qualité des productions

  • et la fréquence


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