Les critères d'évaluation⚓
Définition :
Ce que l'on attend de l'élève par rapport à la compétence travaillée
Complément :
Le critère est général, abstrait et invariant à la compétence.
Le critère décrit la compétence.
Le critère est défini par l'institution
Le critère peut se formuler de la manière suivante : « l'élève est capable de ... »
=> Comment évaluer le niveau de maîtrise d'une compétence sans éléments concrets à observer ?
=> Nécessité d'indicateurs de réussite.
Les indicateurs ou observables⚓
Définition :
Ce que l'on va observer dans la production de l'élève par rapport au critère ou un attendu défini
C'est un énoncé définissant la qualité observable de la performance attendue
Complément :
L'indicateur d'évaluation est :
contextualisé, il se réfère à une situation précise, il est donc variable.
concret, il est directement observable dans la production de l'élève par rapport aux attendus de l'enseignant.
L'indicateur d'évaluation permet de :
favoriser l'auto-évaluation de l'élève et l'évaluation entre pairs.
Justifier le niveau de maitrise
Exemple : Exemple d'indicateurs
INDICATEURS | DESCRIPTION |
PERTINENCE | « est-ce-que l'élève fait bien ce qu'il doit faire? Est-il hors-sujet? » (adéquation de la production à la consigne). |
JUSTESSE | « Est-ce-que l'élève fait correctement ce qu'il fait ? » (utilisation correcte des concepts et outils de la discipline) |
COHERENCE | utilisation d'une démarche logique sans contradictions internes |
EXHAUSTIVITE | caractère complet de la réponse |