L'objectif de la mise en activité
Les activités proposées aux élèves doivent leur permettre :
De les engager dans une activité intellectuelle, porteuse d’enjeux cognitifs et ayant pour objectif l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire, définis au préalable par l’enseignant et évaluables a posteriori. Cet objectif doit être explicite pour les élèves au début, au cours ou à l’issue de la séquence.
De favoriser les interactions entre élèves et celles-ci participent au processus de construction-appropriation des savoirs.
Les situations de mise en activité :
Démarche d’investigation
Démarche de résolution de problème
Démarche de projet
Ce que fait l'enseignant pendant que les élèves sont en activité
Lors de la réalisation de l’activité par les élèves, l’enseignant va :
Veiller à maintenir un climat favorable aux apprentissages (observer l’attention, la concentration, les interactions des élèves, être attentif au respect d’un niveau sonore acceptable)
Gérer le temps (il est possible d’afficher un chronomètre au tableau pour cela)
Observer l’engagement des élèves dans l’activité, la compréhension de la consigne, des attendus, identifier les blocages, les réussites
Soutenir les élèves sans pour autant faire à leur place. Pour éviter cet écueil, il est conseillé de formuler des questions visant à accéder à la compréhension de l’élève de l’activité et des démarches adoptées par celui-ci : « Comment comptes-tu faire pour …. ? Comment as-tu fait pour … ? Qu’as-tu compris …. ? ».
Valoriser les réussites