L'objectif de la mise en activité

Les activités proposées aux élèves doivent leur permettre :

  • De les engager dans une activité intellectuelle, porteuse d’enjeux cognitifs et ayant pour objectif l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire, définis au préalable par l’enseignant et évaluables a posteriori. Cet objectif doit être explicite pour les élèves au début, au cours ou à l’issue de la séquence.

  • De favoriser les interactions entre élèves et celles-ci participent au processus de construction-appropriation des savoirs.

Les situations de mise en activité :

  • Démarche d’investigation

  • Démarche de résolution de problème

  • Démarche de projet

Ce que fait l'enseignant pendant que les élèves sont en activité

Lors de la réalisation de l’activité par les élèves, l’enseignant va :

  • Veiller à maintenir un climat favorable aux apprentissages (observer l’attention, la concentration, les interactions des élèves, être attentif au respect d’un niveau sonore acceptable)

  • Gérer le temps (il est possible d’afficher un chronomètre au tableau pour cela)

  • Observer l’engagement des élèves dans l’activité, la compréhension de la consigne, des attendus, identifier les blocages, les réussites

  • Soutenir les élèves sans pour autant faire à leur place. Pour éviter cet écueil, il est conseillé de formuler des questions visant à accéder à la compréhension de l’élève de l’activité et des démarches adoptées par celui-ci : « Comment comptes-tu faire pour …. ? Comment as-tu fait pour … ? Qu’as-tu compris …. ? ».

  • Valoriser les réussites