Cette première phase consiste à installer une question, une problématique.
La situation déclenchante
À partir d'une observation, d'un constat, d'un fait, d'un résultat, la situation déclenchante fait naître un questionnement. Elle vise à favoriser la curiosité et à motiver les élèves. Il est souhaitable que la situation déclenchante prennent appui sur un contexte sociétal et/ou environnemental
Lors de la conception de la situation déclenchante, l'enseignant doit trouver des ressources (images, vidéos, graphiques...) qui illustre une contradiction et faire naître le questionnement.
Pendant l'animation de cette situation, l'enseignant dite du "magicien" pour capter l'attention des élèves.
L'enseignant doit faire attention à accueillir toutes les interrogations avec bienveillance et sans les juger.
La formulation du problème
Le professeur accueille les réactions et le questionnement des élèves à propos de la situation proposée. Il aide à formuler un problème (une question à résoudre) ayant une portée scientifique ou technique. Cette question est un moteur qui va donner du sens aux activités.
Vidéo illustrant l'animation d'une formulation de problème