La séance de cours

Une séance, élément d'une séquence, s'appuie sur une problématique qui contribue au développement de compétences. Le contexte et les compétences travaillées sont connus des élèves. La séance est construite autour d'objectifs et des compétences à travailler

La séance ne dure pas forcément le temps d'un cours de 55 mn.

Les temps d'une séance

On peut distinguer trois phases essentielles d'une séance :

  • le début de séance (phase de problématisation) ;

  • le développement de séance (phase « d'activités » pour des investigations ou des résolutions) ;

  • la fin de séance (phase de conclusion).

Le document décrivant le déroulement de la séance

Le document de préparation de séance a pour objectif de poser votre réflexion et identifier les éléments qui vont la structurer pour faire réussir vos élèves :

  • Les différents temps de la séance et ce que fait l'enseignant et ce que font les élèves

  • Les activités réalisées par les élèves

  • Ce qui doit être retenu à l'issue de la séance

Télécharger la fiche sous format Word : Fiche_Déroulé de séance.docx

Conseil :

Les objectifs de chaque séance, clairement présentés par l'enseignant, permettent à l'élève de participer pleinement à l'évaluation du travail effectué et concourent à l'acquisition de l'autonomie et de l'esprit d'initiative. En cours de séance, l'élève doit être capable de répondre aux deux questions simples :

  • que fait-on? (les enjeux des activités en termes d'apprentissages : qu'est ce que l'on est en train d'apprendre )

  • pourquoi le fait-on ? (le sens des apprentissages : pourquoi on est en train de l'apprendre )