La séquence
Une séquence comporte 2 à 4 séances suivant le thème abordé ; elle est structurée par une question directrice qui est décomposée en « questions » intermédiaires. Chaque question intermédiaire pouvant être associée à une séance.
Une séquence nécessite donc :
un moment de présentation (un « lancement »)
et un « bilan » : la synthèse. Cette synthèse peut être structurée en 4 phases : la restitution, la formalisation, la généralisation, le réinvestissement
Le document de préparation de la séquence
Le document de préparation de séquence a pour objectif de poser votre réflexion et identifier les éléments qui vont la structurer pour faire réussir vos élèves :
Le thème général et la problématique qui en découle
La thématique du programme
Les attendus de fin cycle travaillés et les connaissances nécessaires abordées lors des séances
La situation déclenchante qui donne du sens à la séquence
Les titres des séances constituant la séquence
Exemple de structuration de fin de séquence
Exemple pour une séquence sur la conception d'un habitat.
Le professeur anime les échanges avec la classe entière la synthèse est complétée par l'intervention d'un architecte partenaire (bilan de fin de séquence).