Code de l'éducation : l'évaluation est une mission de l'enseignant
"Le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, (...)" font partie des missions inhérentes à la mission principale d'enseignement exercée par les professeurs du second degré.
Les textes législatifs et réglementaires récents ne définissent pas, hors du cadre des examens et des procédures d'affectation, de quelle manière (note, grille de compétences...) il convient d'évaluer les acquis et les travaux des élèves.
Ces modalités d'évaluation relèvent donc de la liberté pédagogique, qui “s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection” (Code de l'éducation, article L912-1-1).
Les principes de l'évaluation par compétences
« L'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève »
Les compétences ne s'enseignent pas mais elles se construisent. La seule évaluation d'une performance ou d'une connaissance ne garantit pas l'acquisition d'une compétence... Pour évaluer la maîtrise d'une compétence plusieurs points clés sont nécessaires :
une situation d'évaluation qui s'appuie sur une production de l'élève (écrite, orale, comportementale) pour résoudre une tâche complexe, cela peut se traduire par la résolution d'un ensemble articulé et combiné de tâches simples ;
le sens de la situation est connu par l'élève ;
des critères sont définis auxquels sont associés des indicateurs de réussite pour chacun des niveaux taxonomiques retenus (échelle de 1 à 4). Ces critères peuvent être évolutifs au cours du cycle, ils sont formalisés et connus des élèves (évaluation formative) ;
une situation observable est mise en œuvre.