L'évaluation concerne toutes les phases de l'enseignement, avant, pendant et après la situation d'apprentissage. Elle comporte quatre grands volets complémentaires.
Évaluation diagnostique
L'évaluation diagnostique qui permet de tenir compte des acquis des élèves, de leurs lacunes, de leurs centres d'intérêt... Elle permet d'ajuster les contenus envisagés et leur progressivité. Elle va avoir des conséquences directes sur la stratégie d'enseignement.
Évaluation formative
L'évaluation formative sert à former ou à instruire et accompagne toutes les phases d'apprentissage. Elle se fonde sur la vérification de la compréhension des élèves et elle se saisit des erreurs et des difficultés pour les aider à progresser. Pour cela, l'enseignant vérifie constamment le niveau d'adhésion et de compréhension des élèves, identifie les erreurs et les difficultés. Un document de suivi et d'évaluation formative est nécessaire, il permet d'informer l'élève et sa famille sur les compétences visées par les activités mises en oeuvre et d'évaluer les acquis (auto-évaluation ou co-évaluation élève-professeur...). Elle n'est accompagnée d'aucune note chiffrée.
Évaluation sommative
L'évaluation sommative s'inscrit le plus souvent à la fin d'une ou plusieurs phases d'apprentissage et elle vise à vérifier les compétences acquises. L'évaluation sommative s'établit au regard des compétences que l'enseignant souhaite valider. Ces contrôles sommatifs, programmés et répartis, sont de durée et de rythme variables selon le niveau de classe.
Evaluation certificative
L'évaluation certificative sera formalisée par les modalités de l'épreuve du diplôme national du brevet.